mercredi 14 janvier 2009

Ma maison en 3D


Bon je n'ai pas vocation à faire de la pub pour tel ou tel marque, mais là, je me permets d'écrire un petit papier sur un logiciel en particulier. Pour faire court, ma compagne et moi même, nous sommes récemment mis en tête que bon, un appart c'est bien, la ville c'est pas mal, mais que la campagne et une maison, c'est quand même vachement mieux !! Et qui dit maison, dit achat ou construction. Nous avons opté pour une construction (attention, quand je dis ça, ça donne l'impression que tout est fait et qu'on va se lancer demain; loin de là nous en sommes, notre projet n'en est qu'à ses balbutiemments !!). Qui dit construction dit plan et c'est là où je voulais en venir !! (pas si rapide que ça l'intro finalement...)

Donc voilà, j'ai cherché un peu sur le net un logiciel qui donnerait vie au plan papier que j'ai réalisé; une ébauche mais que j'aimerais bien voir prendre vie au moins sur mon écran. Du coup je cherche un logiciel où l'on puisse, à partir d'un plan, obtenir sa maison en 3D. Evidemment je n'ai aucune connaissances dans ce domaine, le graphisme j'y touche avec paint et encore ;)
Donc j'en télécharge quelques uns (de gratuits évidemment) et le résultat au bout de quelques minutes de test est...pitoyable !! Je vais pas les citer, mais celui qui marche encore le moins mal c'est Google Sketchup : pas trop compliqué pour faire des trucs vagues, mais pour des plans de maison, faut se lever tôt !! En plus aucun logiciel ne présente la fonctionnalité rêvée : pouvoir visiter sa maison en 3D une fois terminée !! Et bien si !! Il en existe un : LiveCAD !! Ce logiciel est tout bonnement...le meilleur que j'ai trouvé : plan 2D précis, possibilité de créer des "objets" pièces, de peindre, tapisser les murs (on peut même peindre un mur en plusieurs coloris), ajouter des objets de décoration, des meubles (y'en a vraiment beaucoup), ... et surtout 2 fonctionnalités qui m'ont convaincus :
* modélisation 3D du plan avec visite libre (style FPS sans gravité) ou visite réaliste (avec gravité et impossibilité de traverser les murs et tout : comme si vous y étiez).
* Rendu photoréaliste d'une zone choisie du bâtiment. Les résultats sont assez surprenants et la gestion de la lumière, des ombres, etc... est des plus réussi : on s'y croirait !!

Voilà, devant l'incapacité des autres logiciels, j'en suis venu à essayer celui-ci; Il n'est pas gratuit, mais ne coûte que 20€ sur internet. Et j'ose le dire, pour un produit de qualité qui réponde à mes besoins, 20€ je les donne volontier !! Si vous n'êtes toujours pas convaincu en lisant ces mots, il existe quand même une version de démo qui limite seulement le nombre de pièces que l'on peut créer et le nombre d'objets disponibles.

site internet : www.livecad.net
téléchargement : Boutique LiveCad

11 commentaires:

Unknown a dit…

Tu n'as pas pu écrire ce post en 3 minutes !!
Tu as lu dans mes pensées ;)

C'est sûr que le projet n'en est qu'à ses balbutiements^^ Nos plans ne sont pas convaincants, et surtout... trop "conformiste" !! Je veux pas la maison de monsieur tout le monde !!
Ceci dit, tu n'as pas précisé non plus, qu'on voulait une maison très particulière ;)

bisous

Anonyme a dit…

Sympa de construire votre propre maison. Faudra prévoir les chambres d'amis ;)
@Kuro-chan : Sinon ce sera quoi la particularité de votre maisons

vd11 a dit…

Je vais répondre pour elle :
L'histoire des 3 petits cochons à injustement ternie son image alors qu'il s'agit du type de construction le plus écologique et d'une solidité à toute épreuve !! Evidemment les citadins n'ayant jamais mis le nez en dehors de leur ville bien aimée douteront toute leur vie.
La paille mon cher ami, sera la matière de base de nos murs extérieurs. Une maison de paille avec ossature bois, voilà ce à quoi nous aspirons !!!

Anonyme a dit…

Salut,
alors il parait que je suis sensée connaître ton blog, sauf que pour le coup facebook m'a sauvé la vie ... (moi qui n'y vais jamais...) car pour une fois j'ai pu retrouver l'adresse de ton journal personnel tellement public ;-)
Alors le logiciel nous intéresse aussi évidemment, sinon l'image est assez convaincante (un peu trop de lambris peut-être ?)
Je reste dubitative devant la qualité d'écriture de ce blog où j'essaierai de passer de temps en temps bien que les nouvelles par téléphone soient plus efficaces et plus rapides.
Gros ziboux !

Laetice

vd11 a dit…

Tu restes "dubitative devant la qualité d'écriture de ce blog" ? Dois-je comprendre par là que mes propos sont peu clairs ? Dois-je comprendre que je ne maîtrise que maladroitement la langue de Molière ou de Shakespeare ?
Peu importe, c'est mon blogue à moa et que d'abord j'écris comment je veux dessus !!!

biz :)

Anonyme a dit…

Non tu as mal interprété!
Au contraire, te connaissant depuis ... fort fort longtemps ;-) je dois dire que je m'attendais à quelque chose de moins beau!
C'était un compliment !!
:-))

vd11 a dit…

looool Ok, merci !!
Bon je dois être un peu susceptible alors... Desolé :(

Anonyme a dit…

Ben merde alors. Z'allez pas nous faire des enfants en plus?

Sinon, ça se passe bien en pays Lionnais? Le boulot est bien pour vous deux?

La bise!

Kurohagi a dit…

Ah!! C'est vrai il a pas fais de post pour ça !! On vous a pas dis ?! Bien sûr qu'on va faire des bébés même des tas... On pense il en faut au moins 5 pour bien entretenir notre futur château en paille !! ;)

Donc non pour l'heure ce n'est pas d'actualité :p Mais la maison... C'est pas pour tout de suite non plus ! C'est un projet sur le long terme, pour bien concevoir une maison écologique !! :)

Anonyme a dit…

Juste une idée : ça serait sympa de bien vouloir poster des images des différentes pièces pour se fair une idée...
Xterminator

benji a dit…

Bon, moi je voulais savoir si vous aviez avancé sur votre projet et si le soft est simple d'utilisation.
Perso, je vais surement acheter un loft et j'ai des travaux de prévu. J'ai modéliser le tout avec Google SketchUp et c'est vraiment simple et le rendu est nikel.
Comme je te connais bien je pense que tu as du le tester alors j'aurais voulu un petit comparatif si possible.
Merci mec.