lundi 2 novembre 2009

Linux plateforme de jeu...


Oui parler de linux comme d'une plateforme de jeu c'est un peu comme parler Graal : on aimerais y croire mais on est pas sûr que ça existe !!
Et bien c'est un tort. Comme on me l'a fait remarquer dans mon poste précédent, il y a des solutions pour jouer sous Linux autre que la virtualisation. Wine est une très bonne réponse de linux. Playonlinux est une très bonne 'implémentation' de Wine. En gros PlayOnLinux c'est une couche au-dessus de Wine, qui se sert de Wine pour faire tourner les jeux mais qui gère un peu différemment la config des systèmes et l'exécution des fichiers.
Pour faire simple, avec PlayOnLinux on écrit un script du genre :
- demander le CD
- exécuter le fichier setupe.exe du CD
- créer un répertoire pour l'installation sous xxx
- une fois installer, faire un raccourci qui exécutera le fichier xxx.exe
- ...
C'est un script assez simple pour que ça soit rapide à écrire et surtout à dupliquer (il existe de base une cinquantaine de script pour les jeux les plus courant).
Ensuite la différence avec une utilisation de Wine classique et de PlayOnLinux, c'est que POL (PlayOnLinux) créé un environement Windows pour chaque jeu/application installé ce qui fait qu'on peut très facilement désinstaller un jeu ou le configurer.
J'ai fait tourner pas mal de jeux comme ça et le résultat est très convaincant !!

Maintenant attention, tout n'est pas parfait non plus. Déjà le support d'OpenGL et directX n'est pas complet et on ne peut pas exploiter pleinement les capacités des dernières carte graphique, certaines options ne pourront être activées.
Ensuite ça ne tourne pas sous Windows et donc les systèmes de protection qui font appel à des mécanismes de Windows (Starforce,...) ne pourront pas être installés e tle jeu ne pourra donc pas fonctionner.
Ca n'est pas une liste exhautive des problèmes rencontrés avec ce logiciel, mais ceux que j'ai rencontré sur 3 jeux où j'ai testé d'écrire moi même mes scripts car non présent par défaut : résultat, 1/3 fonctionne.

mais el résultat est quand même surprenant et me permet pour le moment de ne pas être trop tenté de revenir sous Windows !! Pour le moment je joue sans problèmes à :
- The elder Scroll IV : Oblivion
- Company Of Heroes : Opposing Front (Version Steam)
- Silverfall
- Bioshock
- Railroad Tycoon 3
-... peut être d'autres mais ça me revient pas...

Verdict : à conseiller, c'est quand même cool :)

1 commentaire:

Charpentier Damien a dit…

Wahou je vais jeter un coup d'oeil la dessus...
Merci encore Super Vincent !!!