mercredi 13 mai 2009

Hadopi est votée, vive le parlement, vive le sénat...


Et voilà, ce matin la loi est passée, elle a été votée hier soir par le parlement et ce matin par le sénat. Le texte est donc passé et promulgable en tant que loi trés rapidement (aujourd'hui peut être). C'est la version la plus dure du projet qui a été validée : coupure internet tout en continuant de payer l'abonnement.
Pour rappel, cette loi permettra de couper l'accès à internet ainsi que tous les services associés (téléphone et télé) pour une durée pouvant aller jusqu'à 2 ans. Cette coupure peut advenir sans décision d'un juge à la suite d'un premier avertissement par mail puis d'un second par lettre recommandée.
Ce projet coûtera selon les FAI (fournisseurs d'accès internet) à peu près 10 millions d'euros pour mettre en place la coupure internet; aucune estimation n'a été faite quant aux coûts de recherche des méchants pirates tueur de culture et d'artistes...nul doute que le coût sera bien plus élevé !!!
Mesdammes et messieurs, vous pourrez donc installer prochainement le logiciel espion gouvernemental qui seul pourra vous protéger face à la loi..Ah mais oui, pour se protéger il faut installer sur son ordinateur personnel un logiciel espion chargé de surveiller l'ensemble de votre traffic réseau (internet) et de fournir ces informations à une société privée chargée de les traiter pour le compte du gouvernement. Protégons les artistes si nous voulons garder notre travail, Mme Albanel a le droit de vie et de mort sur votre CDI si comme moi, vous êtiez trop anti-Hadopi !!

Il faut néanmoins noter l'intervention de la sénatrice socialiste Samia Ghali (la seule à ne pas avoir boycotter le vote) qui a oser montrer ouvertement son désaccord au sénat en qualifiant cette loi de "projet inefficace, dépassé, trop complexe, archaïque, liberticide et ringard". Un grand merci à elle !!
Un gros cartons rouge aux socialistes qui ont boycottés les votes et qui ont permi à la loi de passer largement. En espérant qu'ils se rattrappent en saissant le conseil constitutionnel, ce qui, n'est pas encore fait à l'heure actuelle.

2 commentaires:

Charpentier Damien a dit…

Loi dépassée avant même d'être entrée en application....

vd11 a dit…

Oui, mais ça n'est pas ça le problème ! le problème est qu'une telle loi n'aurait jamais du pouvoir être votée !! Même si elle est dépassée, des gens vont être lourdement pénalisés sans raisons, des gens vont être espionnés en toute impunité, le coût va être démentielle, et nous paierons pour sa mise en place !! C'est uniquement honteux dans un pays qui devra bientôt changer "liberté, égalité, fraternité" en "travail, capitalisme, patrie".